SignaturePaulBuissonneau_OutRemis le 20 juin à la salle Paul-Buissonneau au Centre Calixa-Lavallée, dans le cadre des festivités des 30 ans de printemps d’Art neuf.

Art neuf félicite la lauréate, Madame Françoise Tremblay et tous les finalistes au Prix Paul-Buissonneau pour l’excellence de leur travail et leur implication en théâtre amateur montréalais.


Françoise Tremblay – Lauréate
Françoise Tremblay a débuté sa carrière comme auteure à sa sortie de la Maîtrise en création littéraire à l’Université du Québec à Chicoutimi en 1995. Elle s’est illustrée dans l’écriture de roman et de nouvelles. En 2002, Elle s’est spécialisée en écriture dramatique et en mise en scène avec Martin Mercier du Centre de créations scéniques à Montréal. Françoise Tremblay enchaîne les productions théâtrales depuis 1989. Comédienne, auteure, metteure en scène, scénographe et formatrice en théâtre, Madame Tremblay est une touche à tout virtuose. Elle est fondatrice de plusieurs troupes de théâtre amateur dont Les Exclamateurs et La cour à côté. Elle cumule plus d’une soixantaine de productions depuis. Son travail de formatrice est exceptionnel tant par sa qualité d’intervention que par sa transmission de sa passion du théâtre, ses étudiant(e)s sont conquis(es) année après année. Comme metteure en scène, sa fougue n’a d’égal que son imagination. S’impliquant dans tous les aspects d’une production théâtrale, Madame Tremblay sait recréer un univers de jeu respectueux, profondément humain, laissant place à l’expression et à l’épanouissement de ceux et celles qui l’accompagnent dans son imaginaire. Toutes nos félicitations à Mme Tremblay pour cet honneur bien mérité!
ppb2015

De gauche à droite sur la photo : Monsieur Robert Maurac, maître de cérémonie et ancien DG d’Art neuf, Madame Chantal Rossi, Conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design, Conseillère de la Ville – district de Marie-Clarac et Madame Françoise Tremblay, lauréate 2015 du Prix Paul-Buissonneau. Crédit photo : Denis Labine.


SINCÈRES FÉLICITATIONS AUX AUTRES FINALISTES :

Nadine Arnaud – Finaliste
Passionnée de la scène, elle produit des spectacles en France, au Mexique, à Londres et, depuis 2 ans, à Montréal. Ses deux derniers spectacles Cancan de femmes et Micheline coiffure ont permis à des femmes expatriées qui ont perdus leurs repères de pouvoir retrouver confiance en elles et mettre en place de nouveaux liens sociaux. Les profils des spectacles sont versés à la clinique de Malinalco au Mexique que Mme Arnaud soutient depuis 2010.

Théâtre de l’orange – Finaliste
Le Théâtre de l’orange offre des cours de théâtre au Centre Pierre Charbonneau, avec une production au printemps. Depuis 16 ans, la troupe est ouverte aux retraités sans restriction quant à l’âge ou à la mobilité réduite. Cette année, ils ont créé une pièce en vers dans la pure tradition de Molière Bélise et la Nouvelle-France ou les Femmes Savantes II” présentée à guichet fermé.

Troupe Poly-Théâtre – Finaliste
La troupe amateur de l’école Polytechnique de Montréal existe depuis maintenant 25 ans. Elle est gérée par un comité étudiant et permet aux élèves en génie d’explorer le théâtre sous différents angles. Entre autre avec le «Défi 24h» qui a lieu chaque 2 ans depuis 2010. Il s’agit d’un projet lancé dans le but d’offrir une expérience inoubliable en traversant l’intégralité du montage d’une pièce en un temps très limité (24h).

Art neuf remercie le Bureau du loisir de la Ville de Montréal, l’arrondissement du Plateau Mont-Royal et la Caisse Desjardins de l’Est du Plateau pour leur soutien dans la réalisation de cet événement.