THÉÂTRE DE L’ORANGE

Depuis 18 ans, cette troupe offre des ateliers et des cours de théâtre aux retraités. Au fil des ans, le Théâtre de l’Orange a développé un esthétisme unique, axé vers les forces de chacun, de la conception des décors à l’écriture, en passant évidemment par le jeu théâtral.

Le Théâtre de l’Orange, qui aime se voir comme une grande famille, est donc fondamentalement inclusif et porte la créativité de ses participants avec une détermination inspirante.

 

 

HAY PEM

Présentant de 2 à 3 spectacles par année avec près de 90 membres actifs, la troupe Hay Pem réussit à atteindre une très grande qualité artistique, tout en réalisant un travail colossal d’intégration des nouveaux arrivants en utilisant le théâtre, la musique et la créativité de chacun au cœur de leurs productions. Des ateliers de formation, de perfectionnement et d’auditions sont également offerts par la troupe dans le but de laisser une grande place à la relève. Par son implication dans le développement artistique de la communauté arménienne, Hay Pem accomplit sans conteste un travail d’inclusion nécessaire.

 

POSTHUME PRODUCTIONS

Prônant la mutualisation des ressources, l’engagement responsable et l’apprentissage des règles de l’art, POSTHUME produit et diffuse des spectacles de théâtre et des comédies musicales. Les participants ont donc l’opportunité de développer leurs compétences en y intégrant le chant et la danse, mais aussi en permettant à certains, plus attirés par les coulisses que par les planches, de s’impliquer dans les tâches de production. Véritable tremplin pour les jeunes désireux de s’épanouir et de grandir artistiquement, Posthume propose des productions de qualité professionnelle et participe de ce fait au développement de la relève.

 

 

THÉÂTRE DU MITAN

Théâtre sociocommunautaire, le Mitan a fêté son 30e anniversaire en 2016. Combinant vision artistique et mission sociale, la troupe a permis à des dizaines d’individus d’allier leur passion pour le théâtre à leurs préoccupations citoyennes, grâce à la création et à la diffusion d’un théâtre faisant la promotion de la solidarité et de l’inclusion. Le Théâtre du Mitan se distingue donc par la mise à profit de la dramaturgie comme outil social et par le caractère singulier de son parcours. La troupe a démontré une polyvalence et une étonnante continuité au cours ses décennies d’engagement artistique et social.

 

RUÉE VERS L’ART

La Ruée vers l’Art offre aux jeunes de 8 à 16 ans des ateliers de théâtre amateur et d’expression corporelle créés spécialement pour eux. En effet, les textes sont tous écrits avec une sensibilité pour les thèmes qui intéressent les participants.

Souhaitant que tous les enfants et les adolescents trouvent leur voie par l’art, l’approche novatrice de la Ruée vers l’Art, alliant danse et théâtre, permet aux jeunes de découvrir le jeu théâtral par le mouvement et le corps. La Ruée vers l’art offre sans contredit une expérience de scène de qualité professionnelle à des jeunes francophones de l’ouest de l’île de Montréal.