Bio de l’artiste

En tant qu’artiste, j’explore autant le dessin, la peinture que la sculpture et je me propose de les réunir dans cette exposition. La peinture exprime un univers semi-abstrait où des personnages se diluent dans l’univers galactique, le dessin est le prélude à cet élargissement pictural. L’aspect sculptural et très abstrait des personnages à travers la peinture et le dessin se prolongent dans la sculpture où des formes rondes évoquent beauté et sensualité.

Démarche personnelle

Je suis une artiste qui, depuis la fin de sa formation universitaire, n’a jamais cessé de créer.  J’ai réalisé avec une grande constance, des toiles et des sculptures témoignant d’une profonde originalité.

J’éprouve une merveilleuse fascination pour le corps humain que je peins, non pas dans ses aspects les plus communs, mais plutôt avec une sensibilité toute intérieure, la mienne, que j’exprime dans toutes ses émotions, dans tous ses débordements. Mes toiles font apparaître des corps dénudés, sur fond de paysage intemporel, aux couleurs âcres, créant de la sorte de nouveaux lieux imaginaires où tout est en perpétuel recommencement. La terre, l’air, l’eau et le feu y règnent en maître, aux côtés de l’humain : c’est la nature entière qui renvoie l’homme à lui-même, reflétant sa grandeur aussi bien que sa détresse.

Parallèlement à la peinture et au dessin qui constituent mon activité quotidienne, je sculpte depuis plusieurs années des pièces sur bois et sur métal.  Issues de mon imagination, mes sculptures allient sensualité et rondeur. Pour moi, sculpter est œuvre de mouvement, de grand déploiement et de liberté.

Pour vous faire partager cette émotion, cette vie qui vibre en moi, je vous invite à jeter un œil sur quelques-unes de mes réalisations en espérant qu’elles révèleront mieux que par les mots, l’artiste que je suis.

Veuillez accepter l’expression de mes meilleurs sentiments.

Diane Labarre