HOMMAGE À ROBERT MAURAC

m6

Directeur général d’Art neuf et de la troupe Art neuf de 1993 à 2013

 

C’est avec immensément de tristesse que le conseil d’administration et l’équipe d’Art neuf vous annonce que Monsieur Robert Maurac est décédé le 7 mars 2016 suite à une longue maladie.

Monsieur Maurac s’est impliqué de nombreuses années dans le milieu du théâtre et plus précisément depuis 1993 en théâtre amateur. Robert a commencé sa carrière comme comédien à sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1965. Il s’est illustré autant à la télévision qu’au théâtre. C’est à la suite de sa maîtrise en Mise en scène à l’Université du Québec à Montréal (1989 à 1993) qu’il se spécialisa dans ce domaine et se distingua dans l’enseignement du théâtre. Il fonda, en 1993, la troupe de théâtre amateur de l’Art neuf et a cumulé près d’une quarantaine de productions depuis. Son travail d’enseignant fut exceptionnel tant par sa qualité d’intervention que par sa transmission de sa passion du théâtre, ses étudiant(e)s ont été conquis(es) année après année. Robert a formé tout près de 3000 personnes en vingt années d’enseignement.

Comme metteur en scène, sa fougue n’avait d’égal que son imagination. Sa troupe Art neuf a d’ailleurs remporté le Prix de l’interprétation au Festival Montréalais de théâtre amateur en 2004. Monsieur Maurac a su recréer l’esprit jovial et festif Des femmes jalouses de Carlo Goldoni pour amener ses acteurs au sommet du festival. La troupe Art neuf a également remporté le Prix de la mise en scène en 2006 avec la pièce Je veux voir Mioussov de Valentino Kataïev. Robert Maurac fut aussi très actif dans le milieu en agissant comme maître de cérémonie au Festival de théâtre amateur de Montréal et comme directeur général d’Art neuf. Il a ensuite repris en 2009, avec la collaboration de Linda Venne, le flambeau du festival de théâtre amateur auparavant organisé par la Ville de Montréal. Le Festival de Théâtre Amateur Art Neuf est alors né et ne cesse d’évoluer depuis. Suite à sa retraite en 2011 à titre de directeur d’Art neuf, notre équipe a décidé de créer le Prix Robert Maurac pour rendre hommage au comédien, au professeur et à l’homme de théâtre qui a tant contribué au développement du théâtre amateur. Robert a reçu les prix Paul-Buissonneau en 2006 (Montréal) et Guy-Beaulne en 2013 (Québec) afin de récompenser son ardeur au travail, son implication et son amour du théâtre.

Si le théâtre amateur jouit d’une si grande popularité à Art neuf et à Montréal, c’est que Robert Maurac y a versé tout son enthousiasme et sa passion. Comme toujours, sa légendaire bonne humeur et sa créativité ont touché tous ceux et celles qui l’ont côtoyé.

Pour rendre un dernier hommage à Robert, la famille accueillera parents et amis au salon funéraire Alfred Dallaire Memoria le vendredi 18 mars de 14h à 17h et de 19h à 22h, une cérémonie commémorative aura lieu à 20h. Le salon est situé au 1111, rue Laurier Ouest à Outremont (Montréal). Des dons à la Société canadienne du cancer seraient appréciés.