Mai
29
2019

Art neuf et Théâtre Production présente :

On a tué la mouette
Création collective d’après La mouette de Anton Tchékhov

30, 31 mai et 1er juin à 20h

Salle Paul-Buissonneau
Centre Calixa-Lavallée
Art neuf

Billets en vente uniquement sur Eventbrite.ca : https://www.eventbrite.ca/e/billets-on-a-tue-la-mouette-61530377014?aff=ebdssbdestsearch

Description
La première représentation de La mouette fut, paraît-il, un terrible échec ! Créée en 1896, la pièce de Tchekhov est aujourd’hui un magnifique texte classique qui est joué régulièrement, presque 125 ans après sa création, et particulièrement cette année.

En 1984, Marguerite Duras réinterpréta la pièce en amplifiant la voix des femmes, qu’elle trouvait mal représentées. C’est à partir de son adaptation que nous avons travaillé, déconstruit et écrit, enrichissant certains personnages laissés encore trop dans l’ombre. Nous nous sommes ainsi permis de transformer l’oncle Sorine en femme forte et aînée de la famille, et avons fait disparaître le mari de Paulina, qui devient l’unique gestionnaire du domaine, seule avec fille Macha.

Nous nous sommes intéressés aux relations sous toutes leurs formes : amoureuses, mère-fils, intergénérationnelles, ouvriers-bourgeois ; ainsi qu’aux chocs qu’elles peuvent produire. Et c’est sans oublier l’ennui qu’on retrouve souvent chez Tehckhov, le tout saupoudré d’une touche d’humour.

Voilà qui donne une très belle création collective qui vous fera rire et pleurer.